Medsenic accélère son développement et ouvre son capital à CapInnovEst, Fa Dièse 3 et Fist SA

30.3.2016

 

Strasbourg, le 30 mars 2016 – Medsenic SAS, société biopharmaceutique dédiée aux traitements de maladies auto-immunes à partir de dérivés d’arsenic, annonce aujourd’hui avoir levé des fonds auprès de deux acteurs de l’investissement, Alsace Capital (Cap Innov’Est) et Fa Dièse (Fa Dièse 3). Le CNRS, au travers de sa filiale Fist SA devient également actionnaire de l’entreprise. De nouveaux investisseurs privés viennent aussi contribuer à cette augmentation de capital, Medsenic étant par ailleurs toujours soutenue de façon significative par ses investisseurs historiques.

 

La société cible prioritairement la maladie orpheline dite de la Réaction du Greffon contre l’Hôte (GvHD). Aujourd’hui, les patients souffrant de cette affection ne bénéficient pas de traitement efficace. Medsenic pense pouvoir apporter une solution pour lutter contre cette maladie potentiellement mortelle par l’utilisation du trioxyde d’arsenic.

 

Outre des données concluantes chez l’animal, la société a pu démontrer le potentiel de ce principe actif, déjà présent sur le marché en oncologie depuis plus d’une décennie, dans un essai clinique de Phase IIa dans le Lupus Erythémateux Systémique sévère. Les résultats très encourageants de cette étude ont été présentés au congrès ACR de San Francisco en novembre 2015.

 

Pour François Rieger, Président CEO de Medsenic : « L’entrée au capital de Cap Innov’Est et Fa Dièse 3 nous permet de conduire l’essai clinique GvHD dans des conditions optimales, permettant d’envisager à moyen-terme un bénéfice très significatif pour les patients. Par ailleurs le soutien du CNRS avec l’entrée au capital de sa société filiale FIST SA, apporte une preuve supplémentaire de la confiance accordée à Medsenic et à son développement. Enfin les investisseurs privés qui nous soutiennent sont très motivés par la recherche d’une solution thérapeutique dans ces maladies orphelines et sans traitement».

 

« C’est une étape supplémentaire dans notre parcours. En structurant notre capital et en construisant avec sérénité nos développements, nous donnons une impulsion nouvelle à Medsenic pour en faire un leader incontesté sur le marché des maladies orphelines auto-immunes » ajoute Véronique Pomi-Schneiter, directrice exécutive.

 

« Nous sommes très heureux de partager l’aventure Medsenic qui repose sur une équipe solide, un conseil scientifique d’exception et une stratégie de repositionnement bien étudiée », selon Jean-Francois Rax, directeur de participations chez Cap Innov’Est.

 

« Construit sur des bases techniques convaincantes par son équipe de management et soutenu par un conseil scientifique de haut niveau, Medsenic, porteur d’un projet innovant pour des maladies auto-immunes s’inscrit parfaitement dans la politique d’investissement dans les sciences de la vie de Fa Dièse et nous nous réjouissons de pouvoir participer à cette aventure”, ajoute Bernard Emery, qui représentera Fa Dièse dans le suivi de l’investissement.

Please reload

Récents
Please reload

Archives
Please reload

© 2019 FADiese