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Une nouvelle levée de fonds de 2,5M€ pour PayinTech

PayinTech, start-up française spécialiste du paiement dans le secteur du tourisme et des loisirs, annonce une seconde levée de fonds de 2,5 M€ incluant l’entrée à son capital de la Caisse des Dépôts qui investit à travers la direction régionale Ile-de-France 2 M€ en fonds propres. Fa Dièse et CapDecisif Management via le fonds régional FRCI, les deux investisseurs du premier tour de table de PayinTech, renouvellent également leur soutien lors de ce tour.

Créé en 2010, le concept naît sur le campus d’HEC Paris où Bertrand Sylvestre-Boncheval et Jean-Rémi Kouchakji conçoivent, développent et lancent un système de paiement par bracelets dans le cadre de l’organisation d’événements : muni d’une puce sans contact, le bracelet PayinTech sert alors à payer les consommations et autres frais divers. Le premier déploiement de grande ampleur a lieu en août 2012 lors de l’Hadra Trance Festival à Lans-en-Vercors (Isère), premier festival 100 % « cashless** » de l’histoire. La start-up change rapidement d’échelle pour aujourd’hui déployer ses “marketplaces physiques” dans des stations de ski, des clubs de football et de rugby, des parcs d’attractions et des grands hébergeurs.


Comme l’expliquent les deux fondateurs : « Depuis l’invention de la monnaie, il y a toujours eu une multitude de moyens de paiement qui cohabitent et se différencient par l’usage. On observe une double tendance dans la dynamique actuelle, avec d’un côté les start-up qui proposent plus de valeur utilisateur et de l’autre celles qui proposent plus de valeur commerçant. » Pour sa part, PayinTech a l’ambition d’apporter ces deux valeurs aux secteurs du tourisme, des loisirs, de la culture et du sport, en permettant à la fois aux gestionnaires de faciliter leurs ventes sur place et aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience fluide, simple et immersive.


PayinTech s’inscrit également pleinement dans une tradition d’innovation française, reconnue dans le monde entier dans les domaines scientifiques de la puce, des technologies sans contact et de la monétique. Les technologies de PayinTech sont propriétaires et brevetées.


Grâce à ce nouveau tour de table, PayinTech a l’ambition de mailler tout le territoire avec ses solutions de paiement « cashless » et d’intensifier l'activité de son laboratoire R&D, qui anticipe et préfigure les nouveaux usages, modes de consommations et technologies du tourisme de demain.


Première destination touristique mondiale avec ses 84 M de visiteurs par an et quatrième au classement des dépenses touristiques avec ses 41,4 Mds€ de recettes importées, la France offre à PayinTech un environnement propice au développement de cette solution de paiement innovante. « La Caisse des Dépôts fait confiance à PayinTech », affirme Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, « pour proposer de nouvelles expériences digitales aux touristes et ainsi contribuer à la valorisation des destinations touristiques ». En s’engageant aux cotés de cette entreprise, l’Etablissement public répond à un double objectif : d’une part, favoriser l’attractivité des territoires et le développement économique, et d’autre part, accompagner la transition numérique en France via des services spécifiques.



* Marketplace physique : réseau de paiement privatif dans lequel des commerçants d’un territoire donné s’engagent à accepter un moyen de paiement commun à tous

** Cashless : littéralement « sans argent liquide », signifie que le paiement s’effectue en dehors des moyens de paiement traditionnels (Carte bancaire, espèces, chèque…)

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