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PayinTech déploie sa technologie sur un vaste système d’accès à l’eau potable au Mali

En Afrique subsaharienne, plus de 400 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et le réseau de pompes collectives en zones rurales ne permet pas un service de qualité en continu, faute de maintenance et de modèle économique durable. Partant de ce constat et voyant l’aide publique au développement de l’accès à l’eau se réduire, Uduma, filiale de l’industriel français Odial Solutions (holding de Vergnet Hydro), a mis en place le premier partenariat public-privé (PPP) au Mali pour approvisionner 560 000 personnes en eau. Ce PPP regroupe la société Uduma, la Direction Nationale de l’Hydraulique du Mali et trois ONGs hollandaises actives au Mali, dont la SNV. C’est dans ce cadre que la technologie cashless PayinTech a été retenue pour faciliter le paiement de l’eau potable aux pompes en milieu rural ainsi que la collecte et la sécurisation des flux d’argent.


Ce service proposé par Uduma en partenariat avec PayinTech, va permettre l’exploitation d’un parc de 1 400 pompes à motricité humaine réparties sur 50 communes rurales. Ces 1 400 premières pompes équipées sont situées dans la région de Sikasso au Sud du Mali. Ce projet à la fois innovant et durable, est basé sur un nouveau modèle de financement du secteur et représente une première mondiale. Par le biais d’une délégation de service public, Uduma va prendre en gestion les pompes afin d’assurer un accès à l’eau sans interruption, la maintenance des ouvrages et ce, tout en garantissant un prix non discriminant, régi par le code de l’eau malien.


Le fonctionnement du système est très simple. Chaque usager récupère, auprès d’un kiosquier de son village, une carte NFC cashless sur laquelle il charge le montant de son choix. Il peut ensuite se rendre aux points d’eau situés aux alentours, où un fontainier gère les paiements des unités d’eau consommées. Le débit est effectué sur un terminal mobile doté de l’application métier PayinTech, rechargeable à l’énergie solaire et dont le fonctionnement ne nécessite pas forcément de réseau téléphonique ou Internet. Le moteur transactionnel PayinTech permet la configuration, l’administration et la gestion de la totalité du système.


“Au delà de sa contribution à l’atteinte des objectifs du Programme de Développement Durable des Nations Unies, la solution de paiement simple et sécurisée que propose PayinTech facilite la prise en exploitation par un opérateur privé de points d’eau en zone rurale au Mali. Au delà de la maintenance des pompes, Uduma garantit la qualité de l’eau ainsi que l’hygiène sur et autour des pompes, sujets majeurs de santé publique au Mali aujourd’hui. Enfin, le projet permettra, à ses débuts, de créer 1 500 emplois nets.” précise Jean-Rémi Kouchakji, co-fondateur et Directeur Général de PayinTech.

Pour Thierry Barbotte, Directeur général UDUMA, CEO ODIAL SOLUTIONS et Directeur Général de Vergnet Hydro : “Uduma et PayinTech sont engagés dans ce projet sur le long terme et ont pour ambition d’étendre le système sur d’autres zones au Mali et dans plusieurs Etats de l’Afrique de l’Ouest, à commencer par le Burkina Faso dès 2018.”

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